La vietnamisation du Cambodge
Génocide Culturel et Racial Silencieux A l’Encontre du Peuple Khmer
Après avoir souffert d’un crime innommable perpétré par les Khmers Rouges, issus d’un parti communiste, qui ont été mis au pouvoir par Hanoi et Pékin en Avril 1975, le peuple khmer, comme l’a souligné par le Professeur Naranhkiri Tith, dans son article ci-dessous, est en voie d’extinction.
Ce danger d’extinction est la conséquence directe d’un processus long et répété mais jamais clairement ni largement révélé ou enseigné au Cambodge d’aujourd’hui.
Ceux qui avaient pris et prennent encore jusqu’aujourd’hui les commandes d’un tel processus ont clairement dans leur esprit un objectif à atteindre, mais la majorité des Cambodgiens ne sont malheureusement pas assez avertis d’une tellement intention. Du fait de cette asymétrie d’information/de connaissances, certains dirigeants Cambodgiens, du temps passé à aujourd’hui, ont contribué avec ou sans intention à ce processus tragique de destruction.
Après avoir envahi le Cambodge le 7 avril 1979, Hanoi et le régime de Phnom Penh célèbrent chaque année cette soi-disant libération juste pour rappeler au peuple khmer leur « devoir de reconnaissance éternelle » envers Hanoi. Cette date a clairement marqué la transformation finale du Cambodge en une partie constitutive de la Fédération Indochinoise, placée sous le contrôle étroit de Hanoi. Cette transformation a permis à Hanoi d’accélérer la viétnamisation du Cambodge à grande échelle à travers la conquête politique et démographique. Les colons vietnamiens, politiquement encouragés et soutenus par Hanoi, ont atteint une proportion dramatiquement inquiétante, représentant désormais près de 40 % de la population du Cambodge. En complément de cette stratégie de conquête politique et démographique insidieuse, Hanoi procède ouvertement aujourd’hui à un processus de colonisation économique du Cambodge. Tous les secteurs de l’économie cambodgienne sont sous la mainmise de Hanoi au travers de la population vietnamienne au Cambodge. Les dirigeants communistes vietnamiens annoncent publiquement que les échanges commerciaux avec le Cambodge sont sur une dynamique encourageante et qui atteindraient bientôt 2 milliards de dollars US, et que leurs investissements directs se montrent à près d’un milliards de dollars US.
Des telles annonces à très forte connotation politique seraient, de toute évidence, destinées à faire croire à la communauté internationale que, après la soi-disant libération des Cambodgiens en janvier 1979, Hanoi est entrain de contribuer au prétendu développement du Cambodge. Ceci est clairement une nouvelle stratégie politique de Hanoi. Toutes les statistiques annoncées ne sont ne qu’un embellissement sur le papier. Aucun Cambodgien n’a bénéficié des retombées de ces soi-disants échanges commerciaux et/ou investissements. Au contraire, le peuple khmer continue à souffrir d’une nouvelle forme de crime qui est le génocide culturel et racial silencieux mis en œuvre au travers de la pauvreté et de l’ignorance délibérément entretenues à des fins politiques (lire les témoignages de Sophie et de Jean Claude Santerre ci-dessous). Alors qu’en réalité, la contrepartie financière de ces soi-disants exports à Hanoi de produits cambodgiens reste, comme l’avait souligné Prak Soeurn dans son article, “La Coopération Economique entre le Vietnam et le Cambodge” in la Revue d’Etude Politique, Conflits Actuels : Cambodge, Drames et Reconstruction, n° 20, 2007, un sujet d’étude entier. Il en est de même pour les prétendus investissements. Est-ce qu’il y a réellement une entrée effective de capitaux vietnamiens au Cambodge ou s’agit-il tout simplement de statistiques virtuelles destinées à couvrir la venue des entreprises vietnamiennes pour piller les ressources naturelles et économiques du Cambodge au détriment des Cambodgiens ?
This article is also available into english :
http://khemara.blogspot.com/2011/04/vietnamization-of-cambodia.html
This article is also available into english :
http://khemara.blogspot.com/2011/04/vietnamization-of-cambodia.html
0 Comments:
Post a Comment
<< Home